10 RAISONS POUR NE PAS VENIR AU CONGRES FRANCOPHONE DE CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

1. Parce qu’est un congrès présentiel : certains considèrent que ce n’est pas éthique car cela pourrait provoquer un nouveau foyer de Covid-19… Pourtant, cela ne se s’est pas produit ni en 2020 ni en 2021 en pleine pandémie.

2. Parce que c’est un congrès avec des interventions complexes en direct : certains considèrent que ce n’est pas éthique car cela pourrait entraîner une perte de chance pour les patients… En fait, ces démonstrations, qui n’ont pas pour but de satisfaire l’ego des opérateurs, sont hautement pédagogiques et interactives.

3. Parce que c’est un congrès genré… Ce qui est inexact car la parité était au rendez-vous en 2021.

4. Parce que c’est un congrès à Paris impliquant un déplacement de nos collègues de province et de l’étranger, avec un bilan carbone très… mais ce congrès sera également accessible à distance pour tous ceux qui auraient épuisé leur quota carboné.

5. Parce que c’est un congrès soutenu par l’industrie du matériel médical et du médicament, donc forcément suspect de connivence et de corruption… comme tous les congrès organisés de par le monde.

6. Parce que c’est un congrès avec des controverses, qui ne prétend donc pas lutter contre les « idées reçues » ou les « fake news ». Chacun est libre de se faire sa propre opinion… et par exemple de continuer à croire que la terre est plate.

7. Parce que c’est un congrès en français et non en franglais, donc forcément ringard : on ne parlera pas de debulking, de bail out, de stand-by, de newsletter… tout en honorant la mémoire de Sir William Harvey qui nous a tracé la voie.

8. Parce que c’est un congrès décontracté, qui ne se prend donc pas au sérieux… même si certains participants continuent à porter la cravate.

9. Parce que c’est un congrès avec des ateliers pratiques pour les jeunes et les moins jeunes, donc plus pratique qu’intellectuel… mais qu’est-ce la main sinon la partie la plus visible du cerveau.

10. Enfin, parce que c’est un congrès où l’on mange bien, ce qui pourrait offenser nos amis végans… mais les guerres se gagnent aussi par la qualité des rations alimentaires distribuées.

Cependant si, malgré tout, vous souhaitez venir au 24ème Congrès Francophone de Cardiologie Interventionnelle, vous serez accueillis à bras ouverts sous la haute protection des masques dans la plus belle ville du monde.…

 

Le comité d’organisation