Dates clés des traitements percutanés de la pathologie valvulaire mitrale

Dates clés des traitements percutanés de la pathologie valvulaire mitrale auxquels nous avons participé : 1984 : Premier cas de commissurotomie mitrale percutanée publié par K. Inoue dans une revue chirurgicale Fin 1985 : Le Pr Alec Vahanian, le Pr Pierre-Louis Michel et le Dr Jean Guerinon ont inséré par voie transseptale un ballon « Trèfoil…

Lire l'article

Hommage à Michel Pansieri

Hommage à Michel Pansieri – Notre Cher Ami et compagnon du CFCI « C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès du Docteur Michel Pansieri, Chef de Service de Cardiologie au Centre Hospitalier d’Avignon et membre historique du comité d’organisation du CFCI. Figure incontestée de la cardiologie interventionnelle depuis plus de 30 ans…

Lire l'article

CONFÉRENCE JACQUES PUEL

Le comité d’organisation du Congrès Francophone de Cardiologie Interventionnelle a le privilège de décerner cette année le trophée Jacques Puel, au Professeur Alec Vahanian pour sa remarquable contribution à l’avancée de la cardiologie interventionnelle structurelle valvulaire, qui a connu un développement extraordinaire, au cours de deux dernières décennies. L’ancien président de la Task Force ESC/EACTS 2007 et 2012…

Lire l'article

TAVI, Vous avez dit TAVI ?

Chers amis, Chers collègues, Cette année est particulière pour la communauté cardiologique puisqu’elle va voir publiées dans quelques jours les nouvelles recommandations européennes sur la prise en charge des valvulopathies. Quel sera la position de l’ESC sur la place actualisée du TAVI ? Sera-t-elle aussi « libérale » que les recommandations américaines ? Quelle place sera…

Lire l'article

Controverse : Après ISCHEMIA, place de la revascularisation dans les syndromes coronaires chroniques ?

“If in doubt, let us randomize”. Cette devise de l’inventeur de l’angioplastie coronaire, Andreas Gruentzig reste plus que jamais d’actualité. Une question lancinante, après COURAGE et ORBITA, tenaillait certains cardiologues sceptiques : « quel bénéfice peut-on espérer obtenir, chez des patients présentant une ischémie d’effort modérée ou sévère et traités médicalement de façon optimale, à…

Lire l'article

LES RAISONS DE VENIR AU CFCI SELON LE COMITE

A l’heure du numérique, l’INTERACTION MUTUELLE FACE-A-FACE demeure l’un des éléments les plus importants de la communication entre les êtres humains et la raison la plus fondamentale de la fréquentation inébranlable des congrès. L’effet créé par l’écoute des présentations de la bouche de l’orateur ne peut pas être vécu en surfant en ligne. De même,…

Lire l'article