ACTUALITES

A l’heure du numérique, l’INTERACTION MUTUELLE FACE-A-FACE demeure l’un des éléments les plus importants de la communication entre les êtres humains et la raison la plus fondamentale de la fréquentation inébranlable des congrès. L’effet créé par l’écoute des présentations de la bouche de l’orateur ne peut pas être vécu en surfant en ligne. De même, une activité de communication-interaction est toujours dépourvue d’intégrité sans section QUESTIONS-REPONSES. Des solutions à des problèmes complexes apportées par un expert expérimenté ne peuvent être possibles que par une communication en face-à-face. Les fameuses CONTROVERSES du CONGRES FRANCOPHONE sont une parfaite illustration de cette interaction.

Malgré une technologie très avancée, le COMPAGNONNAGE constitue la base de notre formation en milieu hospitalier, mais aussi du partage d’informations lors des congrès.

La renommée du CONGRES FRANCOPHONE est due en grande partie à la qualité de ses vidéotransmissions d’interventions EN DIRECT. Les démonstrations en direct sont un pilier de l’enseignement de la cardiologie interventionnelle depuis l’époque d’Andreas Gruentzig (1980). Les démonstrations de cas réels sont devenues des OUTILS PEDAGOGIQUES essentiels et constituent une expérience éducative immédiate et intense, bien supérieure aux cas enregistrés, grâce à l’engagement du public dans une réalité non filtrée et à la PARTICIPATION A LA PRISE DE DECISION EN TEMPS REEL. Nous avons pris l’habitude de sélectionner des cas pratiques, modérément complexes, qui peuvent être entrepris sans compromettre la SECURITE DES PATIENTS, en détaillant les processus décisionnels utilisés par les opérateurs et en discutant les conseils, astuces et techniques, la gestion éventuelle des complications et l’appréciation des limites acceptables. Ces cas, retransmis du début à la fin, permettent aux participants de comparer leur pratique quotidienne à celle des autres et d’être rassurés sur la qualité de leur pratique.

Enfin, les ATELIERS destinés aux plus JEUNES leur permettent d’acquérir les connaissances indispensables aux activités les plus innovantes.

Notre objectif est que chacun des participants au Congrès Francophone retire cette année encore les enseignements qu’il sera venu y chercher.

Nous vous donnerons donc rendez-vous à Paris, pour le 23e congrès du 13 au 15 octobre 2021, en FACE-A-FACE …

Le Comité d’Organisation du CFCI