ACTUALITES

Le comité d’organisation du Congrès Francophone de Cardiologie Interventionnelle est très heureux et honoré de décerner cette année le trophée Jacques Puel à Bernhard Meier, professeur émérite de cardiologie de l’Université de Berne en Suisse.

Auréolé d’avoir assisté Andreas Gruentzig lors de la première angioplastie coronaire au monde, à Zurich, le 16 septembre 1977, Bernhard Meier a très largement contribué au développement et au rayonnement de la cardiologie interventionnelle tout au long de sa longue carrière. Il a réalisé des milliers de procédures cardiaques par cathéter. D’innombrables articles sur la cardiologie interventionnelle ont été publiés par ses soins. Il est par ailleurs récipiendaire de plusieurs prix scientifiques prestigieux. Bernhard Meier a contribué personnellement à la mise au point d’une technique simple et efficace de fermeture du foramen ovale perméable et de l’appendice auriculaire gauche.

Le sujet de sa lecture sera « L’odyssée du stent coronaire ». Quel plus bel hommage aurait pu être rendu au pionnier de cette technique devenue l’horizon indépassable de la cardiologie interventionnelle coronaire ?

Paul Barragan, pour le comité scientifique du CFCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires